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Le budget 2018 de la commune de Misérieux

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1) Les recettes
Le budget des recettes de fonctionnement 2018 est 1 057 195 euros incluant le report de l’excédent 2017 pour un montant de 101 156 euros.
Sans surprise, les dotations de l’état, les taxes diverses et les impôts constituent l’essentiel de nos ressources.
Le conseil a décidé d’augmenter le montant des taxes foncières et habitation de manière substantielle à compter de 2018 afin de compenser la baisse des dotations de l’état : la Taxe Habitation passe ainsi de 11.8% à 12.5 %, soit plus 0.7 point, la Taxe Foncière passe de 12.30% à 13% soit plus 0.7 point et la Taxe Foncière des terrains Non Bâtis passe de 41.79% à 42.50% soit plus 0.71 point.
Il s’agit de la première augmentation depuis 2013..
Les dotations constituent la seconde ressources et elles subissent une baisse sensible, principalement la dotation globale de fonctionnement versée par l’état (DGF) qui est de 190 000 euros et nous avions, à titre de comparaison, 230 888 euros en 2013 ! soit -18%.

2) Les dépenses
Par le biais d’un virement à la section d’investissement, 16% est consacré aux dépenses d’investissement (routes/écoles), ce pourcentage était de 30% en 2017. Comme la plupart des communes de France, nous sommes directement impactés par la baisse de la dotation de l’état.
Les principales dépenses concernent les charges de personnel et les charges générales de fonctionnement.
Nous devons impérativement maintenir, voire réduire ces dépenses si nous voulons préserver notre capacité d’investissement et trouver des solutions pour accroitre nos recettes.

3) Focus sur le budget scolaire qui est de 143 509 € pour un total de 202 élèves (71 en maternelle et 131 en primaire).
Coût d’un élève : 710 € par an, compte tenu de la subvention cantine et du salaire des ATSEM
Fournitures scolaires : 8489 €
Equipement audio-visuel : 3300 €
Télécommunications : 920 €
Subvention classe transplantée : 500 €
Achat de matériel : 300 €
Produits d’hygiène et ménagers : 4000 €
Subvention cantine : 16 000 €
Salaire des ATSEM : 110 000 €
Auxquels il faut ajouter les frais de consommation d’eau, d’électricité et de chauffage pour un montant estimé de 30 000 €.

la commission des finances
(Franck AUCOURT, Alain BERRIER, Marylin ECHALLIER)

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